Pratique
Documents bretons
ARCHIVES
DE BRETAGNE
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Documents généalogiques - Carné par Missirien
BNF cabinet d'Hozier 78

Carné

d'or à deux faces de geules

La terre & seigneurie de Carné est située en la parroisse de Noyal Musillac en l'évêché de Vanes, les seigrs qui l'ont possédée ont toujours porté le nom de leur maison.

1 Olivier sr de Carné est nomé dans un acte de l'an 1281. Il avoit espousé une fame nomée Olive vraysemblablement dame de Cohignac maison anciene située dans la parroisse de Berrey au mesme évêché qui depuis se trouve annexée à cele de Carné de laquele elle n'est distante que d'une lieue.

2 Jan de Carné

2 Jan sr de Carné 1330, je n'ay peu aprandre son mariage si ce n'est qu'il aye espousé l'héritière de la Touche, maison apartenante aux seigrs de Carné depuis 300 ans.

3 Eonet de Carné

3 Eonet sr de Carné 1350, 1360, fut trésorier de Bretaigne & secrétère du duc Jean 5e & garde de son petit cachet. Il espousa Marie de Rohello.

4 Jan de Carné
4 Olivier duquel je n'ay q le nom.
4 Martine de Carné fame de Silvestre Joczo sr du Plessix.

4 Jan seigr de Carné & de Cohignac & de la Touche, 1384, 1390, 1400. Il fut chambellan & secrettère du duc Jan 5e dit le Vaillant soubs lequel il eut plusieurs emplois. Il espousa l'héritière de Crémeur.

5 Péan de Carné
5 Jan de Carné 1448
5 Pierre de Carné chanoene de Nantes & archidiacre & chanoene de Kemper.
5 Agace de Carné fame de Jan le Gourvinec sr du Besit
5 Guione de Carné mariée en 1ère nopce aveq Alain Philipot sr de Coetengarf l'an 1434 & en seconde aveq Giles Heaume sr de la Rigaudière

Péan sire de Carné, de Cohignac, de la Touche & de Crémeur, 1410, 1420, 1430, fut chambellan de Jean 6e du nom, fut pris prisonnier au siège de St James de Beuveron & vescut jusques en l'an 1446. Il avoit espousé Raouline de Mello, de quelque maison estrangère, & eut des enfans

6 Rolland de Carné
6 Eon ou Eonet de Carné fut trésorier de Bretaigne 1440, 1450, espousa Janne dame de Trécesson & de là sont issus les seigrs de Trécesson jusques à ce jour quoy qu'ils ayent pris le nom et armes de Trécesson
6 Guy ou Guion de Carné sr du Lestier fut aussi trésorier de Bretaigne, espousa Jane de Musillac et en eut entre autres enfans Constance de Carné fame de François de l'Hospital sr de la Rouauday, qui en eut une fille nomé Catherine contracté le 1er jour d'octobre 1460 aveq Giles de Broon sr de Brondineuc
6 Anne de Carné fame de François Hingant sr de Hac & de Flovile 1460, mourut sens enfans.

6 Rolland sire de Carné, de Cohignac, de Crémeur & de la Touche 1448, 1450, fut secrettère du duc François 1er, chambellan & maistre d'hostel du duc Pierre second, espousa Janne de Peillac fille de Jan seigr de Peillac & de Alix de Botveno

7 Pierre de Carné

7 Pierre sire de Carné, de Cohignac, de la Touche, de Crémeur & de Liniac fut fort aymé des ducs Pierre second, Artur et François, les mémoeres lui donent deux fames, Thiéfayne Mauléon & Marg'te Chauvin, mais je n'e trouve rien par actes

8 Tristan de Carné
8 Adelice de Carné fame de Messire Jan Gibon sr de Grisso, filz d'autre Jan Gibon & de Jane de Lanion, elle eut deux enfans, François Gibon sr du Grisso & Jane Gibon fame de Guion du Bahuno sr de la Deminile. Elle fut mère de Guillaume du Bahuno qui espousa  Louise de Coetsal & en eut autre guillaume du Bahuno qui de Hélène le Flo dame de Kermadehoé a lessé Hiérosme du Bahuno, lequel de Marie de Lohéac dame de Pratenros a un filz aussi nomé Guillaume de Bahuno sr de la Deminile & de Kermadehoé.

8 Tristan sire de Carné, de Cohignac, de la Touche, de Crémeur & de Liniac, chlr, chambellan & maistre d'hostel du duc François 2ond & de la duchesse Anne, il vescut jusques en l'an 1550 (ndht ou 1530). Il contracta mariage aveq Janne de la Sale fille aisnée & principale héritière de Messire Robert seigr de la Sale en Sérant, & d'Ysabeau de Kerveno.

9 Marc de Carné

9 Marc sire de Carné, de Cohignac, de Crémeur & de Liniac, de la Sale & de la Touche, maistre d'hostel héréditaire de Bretaigne, lieutenant du roy en la Basse-Bretaigne, gouverneur & capitaine de Brest & de Guérande & vice-admiral de Bretaigne.
Il eut po'r compaigne Gillete de Rohan, dame de Marsein & de Lesmeleuc, fille unique & seule héritière de Jan de Rohan, seigr de Trégalet & de Guillemette de Malor, dame de Marsein, de Momorel & de Beaulieu, le contrat de leur mariage est du 26e juillet 1506.
Il espousa en seconde nopce Gillete d'Assigné fille de Guillaume d'Assigné & de Françoise Péan, sr & dame de la Rochejagu & veufve de Julien de Kerloaguen sr de Rosenpoul, duquel elle avoet une fille riche héritière qui espousa par double aliance Hiérosme de Carné filz dudit Marc & de Gilete de Rohan.
Ledit Marc mourut l'an 1553, lessant de son premier mariage

10 Hiérosme de Carné
10 François de Carné sr de Crémeur, fort sçavant aux lettres & adroet aux armes, fut gouverneur de Henri duc d'Anjou, depuis roy de France & de Poloigne, il mourut l'an 1571 dans l'espérance d'une grande fortune. Philpes Huraut comte de Chiverni aveq lequel il avoet contracté amitié estroete le fit inhumer solennelement & lui fit bastir un tombeau aveq épitaphe.
10 Renée de Carné fame de René de Bouttevie seigr du Faouuet, vicomte de Coetquenan, lessa une fille nomé Janne de Bouttevile dame du Faouuet & de Coetquenan qui fut fame de Claude seigr de Goulaines.

10 Hiérosme sire de Carné, de Cohignac, de Crémeur, seigr de Marsein, de la Sale, de la Touche & de Liniac, maistre d'hostel hérédiatire & vice admiral de Bretaigne, gouverneur de Brest & de Guérande 1560, 1570, 1578.
Espousa Adelice de Kerloaguen, riche héritière de 30 mille livres de rente, fille de Julien de Kerloaguen & de Gilete d'Assigné, seigr & dame de Rosenpoul, de Gaspern, de Kemperguézenec, de Coetcanton, de Pratenros, de Kervastar, du Ros, du Guilli, de Kerlambert & de Lesclouédan, ladicte de Kerloaguen survecut son mary plus de 20 ans & fut curatrice de ses enfans qui furent

11 René de Carné
11 Franois de Carné sr de Rosenpoul eut en partage les terres de la Sale & de la Touche, fut gouverneur de Brest come curateur de Jan de Carné son nepveu jusque à ce que Gui de Rieux seigr de Châteauneuf, lieutenant du roy en Basse-Bretaigne, le fit sortir. Ledit sr de  Rosenpoul fut maréchal de camp en l'armée du duc de Mercœur, maistre de camp d'un régiment de mil fantassins, capitaine de gendarmes, gouverneur de Morlaix où il soutint l'an 1594 un siège mémorable contre l'armée royale conduite par le maréchal d'Aumont. Il n'est mort qu'en l'an 1628, lessant de dame Renée de Catelan fille & héritière de Jan sr de Catelan & d'Anne dame du Boisbrassu un filz & trois filles, à sçavoir Jan de Carné & Françoise, Louise & Valance de Carné, toutes trois religieuses carmélites au monastère de Nazaret près Vanes. Ledit Jan de Carné seigr de Catelan & de la Sale décéda dans l'armée au service du roy l'an 1636, lessant veufve dame Suzane Peschart, fille de Laurans Peschart sr de Lourme, très digne conseiller au parlement de Renes, laquele est à présant tutrice de leurs enfans, à sçavoir de Laurans de Carné né l'an 1632, de Marie de Carné née l'an 1626 & de Juliene de Carné sœur gemel de Laurans son frère.
11 Christofle de Carné sr de Crémeur, abbé commendataire du Relec, prieur des Montaignes, tué au bourg de Plestin l'an 1591.
11 Renée de Carné fame de Messire René de Tinténiac baron de Kerinmerhc sr de Percher eut des enfans.
11 Claude de Carné fame de Messire François (déchiré), lequel chlr seigr de Coetjunval & de Kerenhoet, de (déchiré) fant issus les seigrs de Coetjunval & de Brésal jusques à ce jour.
11 Françoise de Carné espousa François de Percevaux sr de Mesernou et n'en eut point d'enfans.
11 Gilete de Carné espousa en première nopce Messire François de Cornouaille sr de Kervern & de Lossulien l'an 1559, & n'en eut point d'enfans, et en seconde nopce Pierre Gouart sr de Sèvegrand.
11 Suzane de Carné fame de Jaques sr du Rusquec & demeura veufve & tutrice en l'an 1590 de Marie & Janne du Rusquec ses enfans.
11 Gabriele de Carné fame de  (blanc) du Boisgélin seigr de Kersalio, fut mère de Messire Jan du Boisgélin à présant seigr de Kersalio.
11 Catherine de Carné religieuse abbesse de la Joye près Henbont.
11 Marie de Carné ne fut jamais mariée.

11 René sire de Carné, de Cohignac & de Crémeur, seigr de Marsein, de la Sale, de la Touche, de Liniac, de Coetcanton, Rosenpoul, Gaspern & gentilhome ordinère de la chambre du roy, capitaine de 50 homes de ses ordonnances, gouverneur de Brest & de Guérande.
Il avoet pour espouse Anne de Rieux fille de François de Rieux sire d'Assérac, & de Renée de la Feillée, ledit François filz de Jan de Rieux maréchal & gouverneur de Bretaigne, curateur de la duchesse Anne & d'Ysabeau de Bretaigne de la maison de Penthèvre.

12 Jan de Carné

12 Jan baron de Carné, vicomte de Cohignac, seigr de Crémeur,, de Marsein, de Rosenpoul, Gaspern, la Sale, la Touche, Coetcanton, gouverneur de Brest & Kempertin, demeura mineur soubs la tutele du sr de Rosenpoul son oncle qui se lessa mettre hors de Brest par surprinse par Guy de Rieux seigr de Châteauneuf, ledit Jan de Carné a bien servi le roy en plusieurs occasions sans avoir tiré auceune récompance q le gouvernement de Kempertin. Il mourut en sa maison de Coetcanton l'an 1632, lessant trois filz de son premier mariage.
Il fut marié en première nopce aveq Marie de Goulaines fille unique de Claude seigr de Goulaines de son second mariage aveq Jane Pinart, ceste aliance lui aporta la baronie de Blaison, la vicomtée de Chemilières en Ajou & la châtelenie du Plessix de Mareil.
En seconde nopce il espousa Anne de Coetanere marquise de la Roche, barone de Loes, vicomtesse de Trévalot, veufve de Messire Charles de Kernezne vicomte du Curru, du premier lit sortirent

13 Jan de carné
13 Charles de Carné, vicomte de Cohignac, espousa Françoese Barbier fille unique de Jan Barbier sr de Trousilit & de Renée de Kerouartz. Ledit Charles est décédé l'an 1641 et a lessé nombre d'enfans.
13 Jaques de Carné baron de Crémeur eut po'r fame Juliene Carno héritière de Trémergon, duquel mariage sont enfans Gabriel, Jan, Guy, Louise & Thérèse de Carné.

13 Jan baron de Carné & de Blaison, vicomte de Cohignac & de Chemilières, seigr de Coetcanton, de Trévalot, de Marsein & du Plessix de Mareil, gouverneur de Kempertin.
Il fut noury page de la chambre du roy Louis 13 & mourut l'an 1634.
Il avoet espousé l'an 1614 Françoese de Kernezne fille de Messire Charles de Kernezne vicomte du Curru seigr de Langueuoes, de Keruzas & de Kercha(déchirure) & de dame Anne de Coetanere, marquise de la Roche, barone de Loes, vicomtesse de Trévalot. Ladicte de Kernezne a obtenu en partage la vicomtée de Trévalot & a survescu son mary, duquel lui sont restés cinq enfans

14 René comte de Carné
14 Jan Urbein de Carné
14 N. de carné
14 Anne de Carné fille aisnée fame de Messire Jan de Ploeuc baron de Kerrouant, vicomte de Bréhouloux, décédée l'an 1639, ayant lessé trois enfans, son mary c'est remarié aveq Françoese du Dremiet, de la maison de Kerguifinec.
14 Françoese de Carné née l'an 1622 a espousé en 1645 Messire (blanc) de Kerléan sr de Coatmanahc.

14 René, comte de Carné, comte de Cohignac & de Trévalot, seigr de Marsein & du Plessix de Mareil, né l'an 1619.
Ceux qui cognoessent sa persone, ses meurs & ses mérites advouent qu'il est l'un des seigrs de Bretaigne le plus acompli & qui a la plus belle & heureuse naissance, estant particulièrement doué d'une adresse admirable, d'un courage extraordinaire, aveq une modestie singulière qui le font aymer aveq passion de tous ceux qui ont sa conversation.
Monsieur le maréchal de la Meilleray, qui l'a en une haute estime, a procuré son mariage en l'an 1645 aveq dame Suzane Loisel, fille de deffuntz Messire Ysac Loisel seigr de Brie & de Chambiers, présidant au parlement de Renes, & de dame Catherine Faucon, sœur de Mr de Rin, premier présidant au parlement de Rouen, ladicte Suzane est sœur de Messire François Loisel seigr de Brie, présidant au parlement de Renes, & veufve de Messire Philipes de Châteaubriand, comte des Roches Barritant & de Gransay, duquel elle a un enfant.

Date de création : 28/06/2010 @ 14:14
Dernière modification : 28/06/2010 @ 14:14
Catégorie : Documents généalogiques
Page lue 4596 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



up Haut up

Hervé Site - © 2006-2008

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit
d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour ce faire, il vous suffit de m'en faire la demande par e-mail (adresse dans la boîte Webmaster).