Pratique
Documents bretons
ARCHIVES
DE BRETAGNE
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Documents généalogiques - Champion (de Cicé) par Missirien
Champion BNF cabinet d'Hozier 84

Mr de Gaignières (semble donc être de la main de Gaignières).
Extrait d'une lettre de M. de Missirien à M. d'Hozier du 16 juin 1657.

Jean Champion vivoit es ans 1440, 1450 & fut père de Pierre Champion sr des Croix, parroisse de la Chappelle des Fougerais près de Rennes. Il vivoit l'an 1500 & fut père de
Gilles Champion sr des Croix qui épousa Jehanne Corcin fille de Julien Corcin sr du Chesneblanc & de Jeanne le Bigot fille de François le Bigot sr de Rozay de Montigné & du Moulin d'Olivet. Les armes de Corcin sont d'argent à 3 croix pattées de sable. Dufit Gilles fut fils Georges Champion sr des Croix qui estoit mineur l'an 1546 sous la curatelle de Jane le Bigot son ayeulle maternelle. Il épousa Bertrande de la Chapelle qui portoit de gueules à la fasse d'hermines de laquelle il laissa entre autres enfans François Champion sr des Croix qui épousa sa parente Françoise de la Chapelle fille & hér'e de Jan de la Chapelle lieutent de la compagnie des gens d'armes du duc de Nevers et d'une fille du sr d'Apesligni trésorier de Bretagne. Ils acquirent la terre de Cicé d'aveq Mr de la Hunaudaye. De leur mariage furent enfans René Champion & Guy Champion évesq de Tréguier.
René Champion sr de Cicé qu'il fit ériger en baronie l'an 1612, épousa Charlotte Cornulier l'une des belles femmes de Bretagne, fille de Pierre Cornulier sr de la Touche trésorier de Bretagne & sœur de Claude de Cornulier aussy trésorier de Bretagne, de Pierre Cornulier évesque de Rennes, abbé de St Main & de Jean Cornulier sr de la Lucinière, grand me des eaux et forests de Bretagne. Dud Claude Cornulier et de N.... Fleuriot sont issus Pierre Cornulier sr de la Haye & de la Tousche décédé présidt au mortier en ce parlemt l'an 1657 & fort regretté & la dame marquise de Goulaines sa sœur, mère de la marquise du Chastel Mesle, mon alliée.
Desd René Champion & Charlotte Cornulier est enfant unique Charles Champion baron de Cicé con'er au parlemt de Rennes depuis l'an 1621 par la résigna'on de Jacques Raoul, à présent évesque de La Rochelle. Led Charles à po'r femme Judith Therrin fille de Guillaume qui estoit fils de René présidt en la 1re chambre des enq'tes du parlemt de Paris. Les armes de Cornulier sont d'azur à la teste ou rencontre de cerf d'or accomp'é d'une ermine d'argent en chef, les armes de Therrin sont d'or à trois croisilles de sable ou selon d'autres de gueules. Mr de Cicé a nombre d'enfans & sa fille aisnée a épousé Mr Martel l'un des lieutents g'n'aux de l'armée navale, autrefois fort connu sous le titre de chlr du Porc. Il a acquis depuis 3 ans la terre de Renac d'avecq le duc de Brissac en cette province pour 40 mil escus. La 1re femme de Mr le surintendant Fouquet estoit sœur de Mad'e de Cicé et de ce mariage estoit issue sa fille aisnée qu'il a mariée depuis peu.

Date de création : 26/06/2010 @ 14:42
Dernière modification : 26/06/2010 @ 14:42
Catégorie : Documents généalogiques
Page lue 3626 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



up Haut up

Hervé Site - © 2006-2008

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit
d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour ce faire, il vous suffit de m'en faire la demande par e-mail (adresse dans la boîte Webmaster).