Pratique
Documents bretons
ARCHIVES
DE BRETAGNE
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Documents généalogiques - Bahuno par Missirien
BNF Cabinet d'Hozier 23. De la main de Guy Autret de Missirien.

Bahuno La Demenile

De sable au loup passant d'argent

La terre de la Deminile est fort ancienne en l'évêché de Vanes  en Bretaigne, paroesse de Landévan sous la juridiction royale d'Auray.

Guillaume du Bahuno sr de la Deminile aux années 1360, 1370, 1380, épousa damoiselle Peronele Linedal & fut père de

Guillaume du Bahuno
Henry du Bahuno fiut père de ...ate... du Bahuno qui transigea l'an 1464 po'r le partage doné à juveigneur d'aisné à Henry son père.

Guillaume du Bahuno escuier sr de la Deminile fut conseiller du duc Jean 6e et seneschal de Vanes. Il vivoit aux années 1400, 1420, 1428 & avoit épousé damoesele Marguerite Salarun fille d'escuier Jan sr de Salarun et de Blanche de Kerguilis. De ce mariage issit

Eon ou Yvon du Bahuno
Henry du Bahuno épousa damoesele Catherine de la Haye sœur de Giles de la Haye sr de Kergathouarn 1474.
Jan & Guillaume du Bahuno partagés par Yves leur frère le 7 juin 1455.

Eon ou Yvon  escuier sr de la Deminile aux années 1440, 1450, 1465, épousa damoesele Jane de Cléhunaut fille de Messire Jan de Cléhunaut ou Cléhinaut escr & de Jane Guillemet de la maison de Brignac, le contrat de leur mariage est passé par la cour de Plémel le 5e 7bre 1443

Guillaume du Bahuno
Marie du Bahuno fame de Jan sr de Coetmeur l'an 1475

Guillaume du Bahuno escuier sr de la Deminile aux années 1480, 1500, 1513, épousa damoesele Guillemette Redoret fille aisnée de Jan de Redoret sr de Kerrat & sœur aisnée de Perrine de Redoret dame d'Aradon. De leur mariage furent enfans

Guy ou Guyon du Bahuno
Jan du Bahuno duquel je n'ay que le nom.

Guy du Bahuno  escuier sr de la Deminile aux années 1519, 1532, eut pour fame damoesele Jane Gibon fille de noble escuier Jan Gibon sr du Grisso & de damoesele Adelice de Carné

Guillaume du Bahuno
Jane du Bahuno fame d'escuier Jan de Loqueveren (?) sr de Kerbars

Noble home Guillaume du Bahuno seigr de la Deminile aux années 1540, 1550, 1668 contracta mariage aveq damoesele Louise de Coetsal de laquelle il eut bon nombre d'enfans, à sçavoir

Jan du Bahuno et Guillaume son frère cy-après
Gilles du Bahuno seigr de Lirogec (?), du Colledou (?) & de Kerduellic épousa en 1res nopces damoesele Jane Thomas, héritière de Saint-Georges et n'en eut point d'enfans, en 2 nopces damoesele (tache) de Cellery (?) héritière de Limoges près Vanes veufve de Guillaume Philippot sr de (tache), & en 3e nopces Juliene de la Couderay (vairé d'argent et de sable au bâton de gueules) fille et héritière de François de la Couderay sr de Berien & de Marguerite Soudan, de la maison de Pomeré (?), & de ce mariage ledit Giles eut 4 enfans, à sçavoir René du Bahuno sr de Kergliviri qui de damoeselle Nicole Rolland dame de Kerbisson près Pontivi a lessé un filz unique, Messire François du Bahuno seigr de Berien escuier du roy qui de damoeselle (déchirure) de la Couderaye fille aisnée de Monsieur de Kerbozec (?) Trédignec (?) évêché de Vanes a des enfans, ledit Giles eut encore deux enfans cadets, Jacques & Jan du Bahuno qui ont lessé des filles.

Alain du Bahuno 3e frère de Jan & de Giles fut lieutenant sous Hiérosme sire de Carné au gouvernement de Brest. Il épousa damoeselle Catherine de Kerlehc (fascé d'or & de gueules de 6 pièces au lambeau d'azur de 4 pendans) douarière de Keroulas & mourut ans enfans.
Louise du Bahuno fame d'escuier Vincent de Toulbodo (d'or à 3 feilles de houx d'azur) sr de Guicfos, de Toulbodo & de Troumelen 1560, elle estoet veufve l'an 1584 et épousa en seconde nopce le sr de Penhoet & de (????) en Plerdut, elle fut mère de Vincent de Toulbodo sr de Guicfos qui de Françoise du Parc a laissé postérité.

Noble homme Jan du Bahuno seigr de la Deminile aux anées 1550, 1580, fut marié deux fois, premièrement aveq damoeselle Marie le Picart (d'azur à une teste de léopart de geules couronnée & lampassée d'or) fille aisnée de Louis le Picart escuier sr de Kerganou, & en 2e nopce il épousa da'le Adelice de Nozeraye fille de Renaut de Nozeraye sr de Kerluco & de damoeselle Ysabeau du Pou, du premier mariage sortirent Julien & René qui décédèrent sans enfans, & par leur décès la succession de la Deminile fut recueillie par Guillaume du Bahuno frère de Jan leur père.

Guillaume du Bahuno second fils d'autre Guillaume & de Louise de Coetsal recueillit la succession de ses nepveus. Il fut capitaine et gouverneur de la vile de Guérande & vescut jusques en l'an 1588. Il épousa damoeselle Hélène le Flo (de geules à 3 testes de cerf somés d'or), fille & unique héritière de Louis le Flo sr de Kermadenou & de Magdalene de Saint Moni (?). & de ce mariage sortirent :

Hiérosme du Bahuno
Yves du Bahuno sr du Cosquer, chanoine & trésorier en l'église cathédrale de Vanes et âge de 66 ans en la présente anée 1653.
Jane du Bahuno épousa en première nopce escuier Jan Jubin sr de Kerivili, duquel mariage est issu Guillaume Jubin sr de Kerivili qui de Marie Dorget a lessé entre autres enfans N... Jubin présent sr de Kerivili qui a épousé N... Lhonoré fille de Pierre Lhonoré sr de la Forest conseiller au présidial de Kemper & de Marie de Kerloaguen, ladite Jane du Bahuno fut aussi mère de Adelice Jubin fame de François seigr de Kerali fille de Charles sr de Kerali & de Marie Budes dame du Tertrejouan, ladite Adelice a lessé des enfans, ladite Jane du Bahuno épousa en seconde nopce escuier Charles le Digoedec sr de Talhoet et en a lessé une fille nomée Juliene le Digoedec qui a esté fame de Messire Christofle seigr de Bertheleme (?) & en a lessé des enfans.

Hiérosme du Bahuno seigr de la Deminile & de Kermadenou 1600, 1620, & décédé l'an 1626, épousa l'an 1609 damoiselle Jaquette de Coznoual de la maison de Saint-Georges Kermerien, et ne lessa point d'enfans, et le mesme Hiérosme épousa l'an 1624 damoiselle Marie de Lohéac (d'argent à une macle de sable) fille aisnée & principale héritière de escuier Mathieu de Lohéac sr du Pencleuz procureur du roy au siège présidial de Kemper & de damoiselle Marguerite le Baud dame de Pratenros, duquel mariage est enfant unique Messire Guillaume du Bahuno.
Ladite de Lohéac estant veufve se remaria aveq Messire Jaques Visdelou seigr de Delien & du Hilliguit, frère de Messire Claude Visdelou seigr de la Goubelaye présidant au parlement de Bretaigne & du RP en Dieu François Visdelou coadjuteur de l'évêché de Cornouaille, duquel mariage sont enfans Messire Guy Visdelou seigr du Hilliguit & dame Anne Visdelou épouse de Messire Mathurin de la Villéon baron de Boisfeiart décédé l'an 1653 en l'âge de 23 ans.
Ladite de Lohéac avoit deux sœurs, à sçavoir Blanche de Lohéac épouse de Messire François de Kergoet seigr du Guilli conseiller du roy en ses conseils é présidant au siège présidial de Kempertin.

Messire Guillaume du Bahuno seigr de la Deminile & de Kermadenou épousa au mois de juin 1649 dame Juliene Sorel (d'argent à l'aigle éployée de sable bequetée & membrée de geules au chef de geules chargé de 3 crosilles d'argent) fille aisnée de Messire Jaques Sorel seigr du Boisdelasale & de Salarun & de dame Michèle de Lesmain dame de Kerguris, de Kernicol & de Briouel & ont des enfans.

Date de création : 18/06/2010 @ 17:58
Dernière modification : 18/06/2010 @ 17:58
Catégorie : Documents généalogiques
Page lue 4496 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



up Haut up

Hervé Site - © 2006-2008

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit
d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour ce faire, il vous suffit de m'en faire la demande par e-mail (adresse dans la boîte Webmaster).