Pratique
Documents bretons
ARCHIVES
DE BRETAGNE
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Familles - Lande (de la)
de la LANDE

“  d'or au lion de gueules couronné d'azur ” la Lande de Lestrémec à Tréméoc, juveigneurie du Pont
“ d’azur à 3 annelets d’or ” à Elliant
“ d’azur à la quintefeuille d’argent ” Rolland de la Lande en 1318 dom Morice
“ de gueules à 3 écus d’argent, un flèche du bas à droite vers le haut à gauche arrêtée dans l’écu blanc ” Guillaume de la Lande en 1365.dom Morice.

BNF 8267
p 114    1407, Guillaume de la Lande chambellan du duc.

BNF 22318
p 20     11 V 1461, Congé d’appointement entre Pierre Tournemine sieur de Barrach et Perriou ? de la Lande sa femme contre Tristan de la Lande.
p 51    5 I 1476, Henry Parisy et Jehanne de la Lande sa femme.
p 103    II 1484(85), Maître Guillaume de la Lande procureur général de Bretagne.
p 625    15 X 1463, Don à Pierre de Bennerven du rachat escheu par le décès de Jehanne de la Lande sa mère.
 
BN - P.O. 798 - article Coetlogon
Alain de la Lande escuier sieur de Penneverne fils d’Yvon et de Françoise de la Haye. “ d’or au lion de gueules couronné ”. Il épouse vers 1590 Anne de Guingamp fille de Jean et de Françoise de la Rive. D’où Marie de la Lande épouse de Françoise de Coetlogon.

AD 29 - A 84 - châtellenie de Pont l’Abbé
1426 - 17 VI 1431    Rachat d’Henry de la Lande (manoir et métayer à Lestremarheuc en Tremarheuc)
1461 - 1463        Rachat de Pierre (30 sillons à Kergorlanget en Tremarheuc, Kerbihan, droits sur sécheries ducales en Cap Caval, au village de Kerenguell en Lanbaban, Parc an Lan en id, à Keranauz, estage à Kerbascoll, à Keruguel en Beuzec Cap Caval).

AD 29 - 2 G 206
1378    Guillaume de la Lande et Plézou fille Riou de Kerazlen, rue Benniou à Quimper.

1426
Nobles : Pouldreuzic : Marguerite ;Plonéour : Jehanne veuve Kerraoul ; Tréméoc : Pierre.
Métayers : Ergué-Gabéric : Jehanne ; Elliant :Henry.

1481 - Trémaeuc
Pierre de la Lande mineur par Hervé de la Lande archer en brigandine et demye lance.

34 J
Juveigneurs du Pont
Jean de la Lande époux de Marie de Kersauzon (Ploneis) était fils de Pierre de la Lande et de Jeanne de Lesivy elle même fille de René de Lesivy mort en 1502 et Marguerite de Pontplancoet.

1382     Pierre de la Lande     " J de Rais" (Lobineau)

Du Paz : Histoire généalogique...- QUINTIN
Geoffroy VI (du Perier) comte de Quintin épousa Ysabeau de la Motte dame de Bossac de Kerdavy, et de Sourdéac fille de Messire Louis de la Motte et de Marguerite Anger fille de Thébaut Anger sieur du Plessis-Anger et de Marguerite de Châteaubriant fille de Jehan de Châteaubriant et de Marie de Montrelaix fille de Renaud de Montrelaix et de Marie d’Ancenis. Il mourut avant son père le 11 VIII 1428, d’où 2 fils : Tristan, Jehan mort en 1499 sans postérité, et 3 filles : Jehanne épouse de Jehan de Malestroit sire de Kaer seigneur de Beaucours qui mourut en 1468, sans postérité ; elle épousa en  2nde noces Messire Bertrand du Parc seigneur de la Motte du Parc, sans postérité ; Mathurine épouse de Monsieur Jehan Tournemine seigneur de la Guerche en Rais ; Michèle épouse de Jehan alias Tristan de la Lande seigneur de Guignen fils de Tristan et de Jehanne de Maure fille de Pierre sire de Maure et de Jehanne de Fontenay.

Couffon de Kerdellec'h I/357
Amiral Geffroi de la Lande ép. 1320 Bonne d'Avaugour dont Olivier ép. Aliénor de la Jaille dont, Geffroi ép. Isabeau le Nepvou, Guillaume de Quélen 1404 mari de sa fille unique

Au combat des trente
Guillaume juveigneur de la maison de la Lande en Goulchen.

Archives privées :
28 11 1471 Promesse de mariage et mariage des parents
Mariage : Alain de Kerraoul fils aisné de Jehan Seigneur de Kerraoul vivant, et Blanche de QUOETANEZRE vivante
Le fils d'Alain nommé Jehan âgé de moins de 14 ans est promis à Marie TREGAYN fille de feu Jehan Seigneur de TREGAYN et Marie du FOU, fille d'Hervé du FOU, laquelle Marie du FOU épouse ledit Alain de Kerraoul
Présents : Messire Henry du JUCH Seigneur de PRATANROUX oncle maternel de Jehan le jeune, Guillaume et Paul de QUOETANEZRE et Henry de la Lande ses oncles paternels,

15.09.1591  Cour de Quimper Corantin
Entre Noble Homme Mauricze de Kerraoul Sr dud et de Tréouron, filz aisné héritier principal et noble de deffunct escuier Nicolas Kerraoul Sr en son vivant desdits lieux. par lui procréé en damoisselle Jehanne Kerleuguy sa compaigne dame douairière desdits lieux et propriétaire de Kernonnen et de Temydyc etc Et Damoiselle Susanne de Quoettannezre fille aisnée de NH Vincent de Quoettannezre Sr de Pratmaria et du Grannec par lui procréée en deffuncte damoiselle Françoise de la Lande sa compaigne en seconde nopces d’icelui en son vivant dame et propriétaire de Lestrémec, et Croixpileau Vincent de Quottannezre réside en la ville de Quimper Corantin, cependant que le Sr de Kerraoul demeure en son manoir de Tréouron.
Présents : nobles gens Guillaume de Coatanezre Sr de Lestremeoc, frère aisné de ladite fiancée, Allain Kersandy Sr dud et de Kerguellen; Pierre du Plessix Sr de Kerminihy, Allain de Coatanezre, Allain de Kerraoul, damoiselle Anne du Quoattanezre dame douairière de Rosveguen, et Jan le Gentil.
Notaire : Pierre de Hauffont, et Jan Provost.

Courcy
1/    “  d’azur à 3 annelets d’or ” fondu en 1543 dans du Mur
2/    les sieurs du Restmeur, paroisse de Pommerit (Tréguier) portaient “ 3 lions surmontés d’un lambel ” sceau
de 1365 alias “ d’or au lion de gueules ”

Chapelle de Molac
Guillaume de la Chapelle chevalier s’illustra en Basse Normandie sous du Guesclin en 1362. Il était seigneur de la Roche-Giffart et de Beuves près Nantes et vivait encore en 1400. Il épousa Martine de la Lande dame de la Roche-Giffart en St-Sulpice (CK).

Date de création : 23/07/2008 @ 19:30
Dernière modification : 23/07/2008 @ 19:30
Catégorie : Familles
Page lue 3566 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°1 

par kaznoz le 03/06/2009 @ 09:32

j'étais à la recherche de lointains ancètres quelen de pontplancoet,mais comme toute l'histoire m'interesse je me suis arrete sur votre site bien passionnant!j'y reviendrai sans nul doute..merci pour ce travail de mémoire!         JJF


up Haut up

Hervé Site - © 2006-2008

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit
d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour ce faire, il vous suffit de m'en faire la demande par e-mail (adresse dans la boîte Webmaster).