Pratique
Documents bretons
ARCHIVES
DE BRETAGNE
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Familles - Glas (du)
GLAS du

1426 : noble à Châteauneuf-du-Faou ( Alain ).
    métayer à Laz ( Alain ).
1481 : Châteauneuf-du-Faou ( Gilles ), Laz ( Henry ).

AD29 -    2G217 :
    11III1436(7) : Alain Glas parmi les conseils de Guillaume le Gren, procureur du chapitre de Cornouaille, dans un procès contre Olive le Tasczer, déguerpie Jehan le Rochou.

AD44 -    B1079 :
    3XI1450 : Henry le Glas passe minu de Kergorlay en Motreff.
B2028 :
14III1435(6) : Alain Glas parmi les conseils de Jehan de Coetanezre, procureur de Cornouaille, dans un procès contre le sergent féodé.
B2450 :
“ Extrait du compte de Jan le Floch, receveur du domaine de Châteauneuf l’an 1394, coté EXLE, dans lequel compte à folio sous les fermes de Châteauneuf est écrit ce qui ensuit : De la ferme des moulins dudit Châteauneuf-du-Faou fermées par ledit précédent receveur à Eon Glas, 12 livres par an, se charge ledit Jan de trois quartiers finis à Noël en l’an 1394, de neuf livres ”.

BN    F22318 :
p.398 :    Sauvegarde et maintenue pour Anceau Glas sur prééminences en l’église de Châteauneuf-du-Faou.
p.609 :    1485 ou 1486 : Mandement aux officiers de Kerahes impétré de la part d’Ysabeau de Couetmen, femme d’Henry le Glas, pour enquérir si ledit le Glas est suffisant et raisonnable de gouverner son bien et au cas qu’il ne le soit pas, lequel des deux ou de ladite femme ou de Jean le Glas, son fils aîné, en doivent avoir le gouvernement.
p.709 :    9VII1514 : Mandement pour Jeane de Kermerian dame de Kerhuon, Sébastien Kermerian et Marguerite le Veyer, sa femme, pour connaître du meurtre commis en la personne de Tanguy le Bosic, sieur de Kerlen, par un nommé Olivier le Glas et autres.

A.Le Grand et G.M. Thomas : Manoirs de Basse-Bretagne :
p.187 :    art. Pratulo en Cléden-Poher :
Une famille écossaise, prétendue descendante des Douglas, un certain Archambault Douglas venu conduire au roi Charles VII un contingent de 7000 soldats écossais, tué à la bataille de Verneuil en 1420.
Son fils cadet, Guillaume, vint s’établir dans la région de Châteauneuf-du-Faou, à la suite de son mariage avec Marguerite, dame de Pratuloch.
En 1540, Jean du Glas, sieur de Pratulo, habite le château, etc.

Peyron : cartulaire de Quimper :
p.426 :    21XII1376 : Guillaume le Glas chantre de Cornouaille.

La Messelière : Coetgoureden :
Jean de Coetgoureden, écuyer, fut seigneur de Kerninon en Ploulec’h ( Côtes-du-Nord ), Keranrouel et le Mur en Plouigneau ( Finistère ), Prenevezès et autres lieux. Il faisait, en avril 1360, retrait ( archives de Locmaria ) du manoir du Mur en Plouigneau, et de divers biens sis ès paroisses de Plounerin ( Côtes-du-Nord ) et Plougonver ( id. ). Il avait épousé Isabeau Provost ou Le Prévost, dame de Locmaria en Ploumagoar ( Côtes-du-Nord ), fille de Guillaume du Glaz ( ou Douglas ), dit Provost [ fils de Guillaume Douglas, chevalier anglais, et de Marie Le Prévost, dame de Locmaria. - Nous avons cru devoir rapporter, à titre de curiosité, cette prétendue origine anglaise des du Glaz ou Le Glaz, seigneurs de Locmaria, que nous avons relevée sur une note manuscrite déjà ancienne. Les seigneurs de Pratulo, en Cléden-Poher ( Finistère ), du nom de Le Glaz ou du Glaz, mais d’armoiries différentes de celles des seigneurs de Locmaria, prétendaient descendre des Douglas d’Ecosse, d’après un curieux mémoire du XVII° siècle conservé au château du Bot en Quimerc’h ( Finistère ) et publié en 1897 par Mme la Comtesse du Laz ( Généalogie Jégou du Laz ) ; mais, d’après cette note généalogique, l’auteur de cette branche ne serait venu en France que sous le règne de Charles VII. - D’après M. de Courcy, les Le Provost de Locmaria se sont bien fondus dès le XIV° siècle dans les Le Glaz, et ceux-ci dans Coetgoureden ], et de Tiéphaine de Guergorlay, dont : 1e Philippe, qui suit ; Alain, noble de la paroisse de Ploumoguer ( Finistère ? ou peut-être Ploumagoar, Côtes-du-Nord ) en 1427 ; il fut probablement le père de Roland de Coatgoureden, lequel donnait décharge en 1417 à Philippe de Coetgoureden, seigneur de Locmaria, son cousin germain, de biens sis à Ploumagoar etc... ( voir ci-après ) ; - 3e Jean de Coatgoureden, chef présumé de la branche de Kerauffret en Maël-Pestivien (voir ci-après, § II) ;- 4e Marie de Coatgoureden, mariée à Henri du Chastel, seigneur de la Roche-Droniou (Calanhel, Finistère) et de Mezle (Plounevez du Faou, id.), pensionnaire du roi Charles V en 1375, fils de Tanneguy du Chastel, seigneur de la Roche-Droniou [fils de Tanneguy, sire du Chastel en Plouarzel (Finistère) capitaine de Brest et lieutenent général du comte de Montfort, dont il commandait l’armée le 20 juin 1347 à la Roche-Derrien et en 1352 à Mauron, où il battit les troupes de Charles de Blois ; mort en 1352 ; - fils de Bernard II, sire du Chastel en 1327, et d’Eléonore de Rosmadec-Garlot, veuve en 1331, morte le 13 juillet 1337 et inhumée aux Cordeliers de Quimperlé - et de Tiphaine de Plusquellec , dame de la Roche-Droniou fille de Charles, sire de Plusquellec et d’Aliette de la Rroche-Droniou], et de Gabrielle de Mezle.

Courcy : “ d’azur au château de trois tours d’argent maçonné de sable ”.
    Ramage de Châteaugal.
    Yvon épouse avant 1427 Marie Clévédé.

Date de création : 23/07/2008 @ 14:07
Dernière modification : 23/07/2008 @ 14:07
Catégorie : Familles
Page lue 4345 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



up Haut up

Hervé Site - © 2006-2008

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit
d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour ce faire, il vous suffit de m'en faire la demande par e-mail (adresse dans la boîte Webmaster).